Une nouvelle phase pour le Mouvement collaboratif de surveillance communautaire de l’eau

C’est au sein des Équipes que la magie s’opère chez Nos eaux vitales! Ce sont des forums collaboratifs où les membres du réseau se réunissent pour mener des actions sur un objectif commun en lien avec l’eau.

C'est à travers les Équipes que le changement pourrait émerger du réseau… mais le changement prend du temps.

Ici, on a conçu une chronologie du Mouvement collaboratif de surveillance communautaire de l’eau pour visualiser l’évolution de cette Équipe depuis 2016.


Soulignons les champion·ne·s de la surveillance communautaire de l’eau (SCE) du réseau en cette transition de leadership au sein de cette Équipe !

Un groupe central de leaders de la SCE était déjà à l’origine de changements à l’échelle nationale bien avant que Nos eaux vitales n’entre en scène. Ces champion·ne·s ont établi progressivement une relation avec NEV, en commençant par un rapport collaboratif (en anglais) en 2016 visant à rehausser l’importance de la SCE au Canada. En 2018, NEV a participé à une table ronde nationale sur la SCE et a contribué à son financement. Malgré tout, les leaders de la SCE voyaient toujours d’importantes lacunes à combler dans la recherche et avaient des recommandations pour une action fédérale sur la SCE. Poursuivant sur la lancée de la table ronde, ils et elles ont préparé le terrain pour que NEV mène d’autres actions.

En 2019, les champion·ne·s de la SCE ont demandé à NEV de coordonner et faciliter leur initiative collaborative. NEV a apporté son soutien en matière de ressources humaines et de financement, ce qui a conduit à la formation d’une nouvelle Équipe nommée le Mouvement collaboratif de surveillance communautaire de l’eau (MCSCE). Ensemble, on a publié des soumissions au fédéral plaidant en faveur de la SCE (voir nos histoires de 2020 et 2021), élaboré une analyse de rentabilité pour la SCE en 2021 et commencé la planification en 2022 d’une éventuelle deuxième table ronde et d’une trousse de financement complémentaire à l’analyse de rentabilité.

Aujourd’hui, l’Équipe s’organise à nouveau de manière autonome. Mais notre relation se poursuit, car la SCE demeure une priorité absolue pour le réseau NEV! Jetez un coup d’œil à la chronologie du MCSCE ci-dessous (on la mettra à jour sur la page de l’Équipe du MCSCE). Il s’agit d’un excellent exemple de la façon dont les Équipes peuvent changer de composition et de leadership au fil du temps. Si ce travail collaboratif vous intéresse, faites-le nous savoir!

MCSCE_chronologie.png

Rebekah Kipp
À propos de Rebekah Kipp
Responsable des communications du réseau, Nos eaux vitales : mère, amatrice d’eau douce, exploratrice de plages et passionnée d'origami 
Une nouvelle phase pour le Mouvement collaboratif de surveillance communautaire de l’eau
Une nouvelle phase pour le Mouvement collaboratif de surveillance communautaire de l’eau
Imagine a Canada where all waters are in good health: