Pourcentage des 25 grands bassins versants ayant une note « faible » de menace globale
La transparence nous tient à cœur : Ce Système de mesure partagé a été conçu à partir d’une vision du monde allochtone et on reconnaît que les modes de savoirs autochtones en sont absents. Pour de plus amples renseignements sur ce positionnement, veuillez consulter notre page sur les Relations équitables.
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On vise à ce que toutes les eaux du Canada soient saines d'ici 2030. Cet objectif, qui unit le réseau Nos eaux vitales et le guide vers un avenir meilleur, n’est guère facile à mesurer seul. Afin de mesurer nos progrès collectifs vers ce but, on doit d'abord bien comprendre ce que signifie une eau dite saine ou de bonne qualité.
On a adopté six indicateurs de la santé de l'eau des rapports sur les bassins versants de WWF-Canada. Ces indicateurs évaluent la santé des eaux au Canada et précisent si les conditions s'améliorent ou s'aggravent, et si on se rapproche ou on éloigne de notre ambitieux objectif :
Pourcentage des 25 grands bassins versants ayant une note « faible » de menace globale
Pourcentage des 25 grands bassins versants ayant obtenu la note « bon » ou « très bon » pour les insectes (invertébrés benthiques)
Pourcentage des 25 grands bassins versants ayant obtenu la note « bon » ou « très bon » pour les poissons
Pourcentage des 25 grands bassins versants ayant obtenu la note « bon » ou « très bon » pour le débit de l'eau
Pourcentage des 25 grands bassins versants ayant obtenu la note « bon » ou « très bon » quant à leur état de santé globale
Pourcentage des 25 grands bassins versants ayant obtenu la note « bon » ou « très bon » pour la qualité de l'eau
Notre objectif et nos indicateurs de la qualité de l'eau servent à ne pas perdre le Nord pour guider les organisations du réseau NEV.
Toutefois, il s’agit de mesures globales qui quantifient la santé de l'eau elle-même.
Il faut toujours déterminer les différentes façons d'agir pour améliorer la santé de l'eau.
C'est donc ici qu'interviennent les mesures d'impact. Elles comprennent notre stratégie concrète pour guider les nombreux intervenants de la communauté de l'eau douce à travailler ensemble en tant que réseau connecté et aligné.
Il y a 24 mesures d'impact réparties en quatre catégories (des données fiables et accessibles, des gens informés et engagés, notre empreinte bleue et gouvernance de l'eau et politiques). Les mesures d'impact servent à guider et à mesurer nos progrès collectifs. Survolez les mesures d'impact individuelles dans chaque catégorie pour voir les statistiques en un coup d'œil, ou cliquez pour obtenir des informations détaillées. (Notez que les pages individuelles des mesures d'impact existent uniquement en anglais. Les traductions en français seront bientôt disponibles.)
Accessibilité des données
Décideurs
Motifs d’insatisfaction les plus courants concernant les données sur l’eau disponibles au Canada, selon les décideurs en matière d’eau sondés : absence de certaines données et difficulté à comparer les données
Pourcentage des décideurs sondés qui rapportent les lacunes comme un problème de qualité des données : 42%
Plateformes en libre accès
Degré de qualité globale des plateformes en libre accès aux données sur les bassins versants menacés au Canada : Moyen
Bassins versants fortement ou très fortement menacés ne disposant pas d’une plateforme en libre accès aux données de haute qualité : Rivière des Outaouais, Grands Lacs, Okanagan–Similkameen, Columbia, Fraser–Basses-terres
Action citoyenne en justice
Activisme
Médias
Sensibilisation à l'eau douce
Avis concernant la qualité de l'eau potable
Débordement d'égouts unitaires
Financement gouvernemental pour la protection
Dépenses moyennes par personne, ajustées en fonction de l’inflation, consacrées par les administrations fédérale, provinciales et territoriales à la protection du paysage et de la biodiversité, de 2008 à 2017 : 48 $
Dépenses moyennes par personne, ajustées en fonction de l’inflation, consacrées par les administrations fédérale, provinciales et territoriales aux programmes relatifs à l’énergie et aux carburants (subventions comprises), de 2008 à 2017 : 158 $
Gestion municipale des atouts naturels
Infrastructures vertes
Légifération de la restauration
Nombre d’administrations où le PPP n’est pas explicité dans la législation, mais où l’obligation de restauration du pollueur est tout de même claire : Quatre
Nombre d’administrations où le PPP n’est pas explicité dans la législation et où l’obligation de restauration du pollueur est laissée à la discrétion de la fonction publique : Sept
Menaces liés au pipelines
Prolifération d'algues nuisibles
Nombre de plans d’eau douce au Canada touchés par la prolifération d’algues : Inconnu, mais en hausse
Droit humain à l'eau
Entités et plans encadrant les bassins versants
Gouvernance des bassins versants
Normes exécutoires sur la qualité de l'eau
Nombre d’administrations canadiennes n’ayant pas de normes sur la qualité des eaux de surface : 8
Nombre d’administrations canadiennes dotées de normes non exécutoires sur la qualité des eaux de surface : 6
Normes nationales sur l'eau potable
Normes sur les débits environnementaux
Politiques sur l'eau douce
Protection des sources d'eau potable
Qualité des eaux utilisées à des fins récréatives
Note : Les données présentées ici proviennent de nos recherches exactes au meilleur de nos connaissances, compte tenu du temps et des ressources disponibles. On reconnaît qu'il puisse y avoir des erreurs. Ce système de mesure partagé appartient à tous les membres du réseau Nos eaux vitales. Donc, si vous avez des corrections à nous soumettre, ou des idées à partager quant à ce système, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel.