Le dépavage en marche au Canada atlantique

La ville de Sackville, au Nouveau-Brunswick, est fière de sa proximité avec les marais de Tantramar, la baie de Fundy et les nombreuses opportunités récréatives disponibles en lien avec la nature. Ville universitaire, cette collectivité se revendique cosmopolite, artistique et piétonne.

EOS Éco-énergie joue un rôle actif à Sackville et dans la région environnante de Memramcook-Tantramar depuis plus de 15 ans. Dédié à la promotion des énergies renouvelables, le développement durable et les mesures contre les changements climatiques, EOS est bien ancré dans le tissu de la ville grâce à ses solutions communautaires.

S'appuyant sur des années d'efforts en adaptation aux changements climatiques et en infrastructures vertes, EOS a entrepris le premier projet de dépavage dans la région de Tantramar au printemps 2019. Ciblant une aire de stationnement à côté du marché fermier de Sackville dans le parc commémoratif Bill Johnstone, le projet consistait à dépaver une superficie de 335 pieds carrés et de poser une couche de chaussée perméable. L'asphalte perméable et ses couches de base permettent à l'eau pluviale de pénétrer le sol en dessous, contrairement à l'asphalte traditionnel qui dirige l'eau vers les conduits pluviaux.

Le projet a non seulement résolu un problème de drainage important dans l’aire de stationnement, mais a également sensibilisé le public et suscité le désir de solutions d'infrastructures vertes dans la collectivité.

EOS-EcoEnergy_DePave_2019.png

Créer des conditions favorables

Les travaux d'EOS sur le premier chantier de dépavage de la ville ont commencé bien avant que le premier coup de pelle ne soit donné. Au printemps, ils ont organisé un atelier de marketing social communautaire pour mettre au point des approches visant à renforcer le soutien de la collectivité et à influencer les normes sociales en faveur des infrastructures vertes. Plus précisément, ils ont élaboré des promesses d’engagement quant aux infrastructures vertes pour les membres de la communauté dans lesquelles ils expliquent comment ils utiliseront leurs eaux pluviales comme ressource ou s'engagent sur la façon de procéder. Cela a eu un impact beaucoup plus important, car les promesses ont été partagées sur les réseaux sociaux, et même adoptées et promues par le gouvernement provincial.

La ville de Sackville était un partenaire volontaire pour le dépavage, ayant travaillé avec EOS sur des projets d'infrastructures vertes antérieurs, y compris des jardins pluviaux. Ce partenariat était essentiel pour le projet, car la ville a non seulement aidé à trouver le site de dépavage idéal, mais a également contribué à la préparation du site et a accepté de prendre en charge son entretien à long terme.

EOS-EcoEnergy_Pledge_2019.png

Assurer le succès

Le site choisi pour ce premier projet de dépavage était essentiel à sa réussite. Situé à côté du marché fermier de Sackville, le site a reçu un volume élevé de trafic piétonnier. Les passants curieux s'arrêtaient sur leur chemin vers le marché, lisaient les panneaux d'information, visitaient le site de démonstration et se renseignaient sur le pavage perméable et les infrastructures vertes. EOS a également pu installer un kiosque peu de temps après l’amorçage des travaux sur le site afin d’impliquer davantage les visiteurs du marché.

De nombreuses personnes ont entendu parler du projet de dépavage dans les médias. Grâce aux efforts concertés et stratégiques de sensibilisation des médias, le travail d'EOS a été couvert par les médias locaux ainsi que par CBC New Brunswick. Cela a considérablement élargi la portée de leur travail et ils ont depuis reçu des demandes de renseignements de partout au pays, y compris du Manitoba, de l'Ontario et de Terre-Neuve.

Et la prochaine étape?

Au cours des mois qui ont suivi l'achèvement du projet de dépavage, EOS a reçu de nombreuses demandes de renseignements de résidents souhaitant en savoir plus sur la gestion de leurs eaux pluviales. Beaucoup se sont renseignés sur l'installation de citernes pluviales sur leurs propres propriétés. EOS prévoit donc d'autres achats en gros et des ateliers de bricolage à l'avenir pour répondre à ce besoin. Leur programme de jardins pluviaux, initialement axé sur les écoles et les entreprises, sera également poursuivi en incluant des logements résidentiels.

La ville envisage de se lancer dans d'autres chantiers de dépavage dans ses alentours, et l'Université Mount Allison a exprimé un intérêt similaire. EOS prévoit également d'installer 10 autres jardins pluviaux au centre-ville de Sackville afin de réduire les inondations à l'été 2020.

Le succès à plus long terme de ces efforts se traduirait par des changements de comportement notables au sein de la communauté, des municipalités locales et des entreprises (p.ex. le dépavage de leurs allées et stationnements et l’utilisation de pavés perméables à la place ou d'autres solutions d'infrastructures vertes). EOS a déjà vu de fortes indications de l’installation de cette tendance, avec des résidents signant des promesses d’engagement et demandant des ressources, et une attention médiatique croissante.

Lindsay Telfer
À propos de Lindsay Telfer
Mère, organisatrice, développeuse de capacités, passionnée de plein air, défenseure de la justice. Les commentaires affichés sont les miens :).
Le dépavage en marche au Canada atlantique
Le dépavage en marche au Canada atlantique
Imagine a Canada where all waters are in good health: