La transparence nous tient à cœur : Ce Système de mesure partagé a été conçu à partir d’une vision du monde allochtone et on reconnaît que les modes de savoirs autochtones en sont absents. Pour de plus amples renseignements sur ce positionnement, veuillez consulter notre page sur les Relations équitables.
Présentation
Pour prendre de bonnes décisions sur la gestion de la ressource hydrique, il est essentiel d’avoir de l’information fiable sur la santé de nos eaux, à défaut de quoi on ne peut pas comprendre pleinement les répercussions de menaces comme la pollution, le ruissellement agricole, l’urbanisation, les industries extractives et les changements climatiques.
C’est pourquoi le WWF-Canada a entrepris un bilan de santé des bassins versants du pays. Quand, en 2017, il a publié le tout premier de ses rapports, le WWF n’avait de données suffisantes à l’évaluation de santé globale que pour 57 (34 %) des 167 sous-bassins du Canada (basés sur les « sous-aires de drainage » des Relevés hydrologiques du Canada). En octobre 2020, lorsque le WWF a actualisé son rapport, il disposait de données suffisantes pour 67 (40 %) des 167 sous-bassins.
Dans les mots du WWF-Canada : « Les communautés de partout au pays sont en droit de savoir dans quel état sont leurs ressources d’eau douce. » Malheureusement, il ne se collecte pas assez de données pour dresser un portrait représentatif de la condition des bassins versants du pays. Ainsi, pour la majorité du territoire, nous n’avons pas ce qu’il faut pour prendre des décisions éclairées.
Dernière mise à jour : Octobre 2020