Résultats de l’enquête annuelle de 2024 et Carte du réseau NEV

*sauf indication contraire, tous les liens dans cette histoire sont en anglais

« Mapping and conversations are always two sides of the same coin. A map without conversations is nothing and conversations without some form of mapping [are] much more fragmented. » (La cartographie et les conversations sont toujours les deux faces d’une même pièce. Une carte sans conversation n’est rien et les conversations sans une certaine forme de cartographie sont beaucoup plus fragmentées.) ~extrait d’une série d’entrevues de Greater than the Sum avec Aldo de Moor, partie 6

L’enquête annuelle de NEV a évolué depuis ses débuts, concentrant initialement ses efforts sur les mesures d’impact du Système de mesure partagé (exemples 1, 2, 3), puis plus récemment sur l’évaluation des services et de la connectivité du réseau (exemples 1, 2, en français). Cette année, nous avons tiré parti de l’enquête pour créer une carte prototype qui reflète les relations entre les organisations du réseau et qui explore les opportunités de collaboration, les réussites et les lacunes. La carte intègre même les priorités du réseau NEV en une seule couche afin que nous puissions toutes et tous voir qui travaille sur quoi et avec qui.

Le graphique ci-dessous présente les grands thèmes que nous avons ajoutés à la carte prototype, classés par ordre décroissant de priorité des organisations membres selon l’enquête annuelle 2023-2024 :

FR_thèmes.png

Référez-vous à l’image suivante pour des exemples de chaque grand thème. *Notez que Technologie et innovation a été le seul thème ajouté par les répondant·e·s à la section « Autre » de l’enquête.

thèmes_fr.png

Pourquoi entreprendre la cartographie du réseau?


Pour une exploration approfondie de l’importance de la cartographie de réseau, consultez la série d’entrevues de Greater than the Sum avec Aldo de Moor, parties 1, 2, 3, 4, 5, 6.

Selon Aldo de Moor, fondateur de CommunitySense, les deux principales raisons pour lesquelles la cartographie de réseau est importante sont la prise de conscience et le bris des silos.

La prise de conscience : Il s’agit en fait du « process by which people give meaning to their collective experiences » (processus par lequel les gens donnent un sens à leurs expériences collectives) (Organization Science : « Organizing and the Process of Sensemaking » [Organiser et créer du sens]). Lorsque nous travaillons sur le défi complexe que « toutes les eaux du Canada soient saines d’ici 2030 », la plupart d’entre nous se concentrent au quotidien sur une seule région ou un seul aspect de cet objectif ambitieux, réduisant de ce fait notre champ de vision et notre impact potentiel. Il est en fait très difficile d’avoir une vue d’ensemble, et la cartographie peut nous aider à y parvenir.

Le bris des silos : En raison du travail en silos géographiques, thématiques ou juridictionnels, nous risquons de réinventer la roue et de ne jamais bénéficier des connaissances et expériences des autres. La cartographie peut nous aider à nous ouvrir volontairement à la collaboration afin d’éviter ces écueils et de résoudre des problèmes difficiles en mobilisant énergie, ressources, pouvoir et influence.

Assurer l’utilité de la cartographie du réseau

« If I’m hiking through unknown rugged territory, having a good map in my pack makes it possible for me to find my destination. But if I never learn to read that map – the map is useless. The map makes not getting lost possible, but it only works if I engage with it intelligently. » (Si je fais une randonnée dans un territoire accidenté inconnu, avoir une bonne carte dans mon sac me permet de trouver ma destination. Mais si je n’apprends jamais à lire cette carte, elle ne sert à rien. La carte permet de ne pas se perdre, mais elle ne fonctionne que si je l’utilise intelligemment.) ~extrait d’une série d’entrevues de Great than the Sum avec Aldo de Moor, partie 2, citation modifiée pour raisons de concision

Pour qu’un processus de cartographie soit un succès, les acteurs doivent prendre part à une boucle itérative de rétroactions impliquant la cartographie, la construction de sens, le renforcement communautaire et l’évaluation. Fondamentalement, la carte doit être utilisée au fil du temps en l’intégrant aux opérations du réseau.

Dans le processus de NEV, nous en sommes encore à la phase de cartographie. Nous avons recueilli des données pour notre carte prototype à travers l’enquête annuelle, puis recueilli des premières rétroactions des membres du réseau lors d’une rencontre de NEV en juin, et nous poursuivrons cette phase au cours des prochains mois. Au fil du temps, les conversations inspirées par la carte pourront contribuer à éclairer nos objectifs communs (en français) et à renforcer notre réseau. De nouvelles itérations de la carte pourront refléter ce changement dans le temps, comme le démontre cette étude de cas. Nous veillerons à ce que la carte soit inclusive, donnant la parole à tou·te·s les acteurs·rices qui souhaitent y participer et intégrant un langage riche de sens pour chaque responsable de l’eau.

carte_map.png

Carte prototype du réseau NEV en date de juin 2024. Pour découvrir les nombreuses façons dont la cartographie est utilisée pour appuyer l’action collective, consultez la galerie de projets de Kumu.

Restez à l’affût d’autres opportunités de participer au processus de cartographie du réseau et de faire part de vos commentaires. Pour de plus amples renseignements ou pour explorer la carte actuelle, contactez [email protected].

Rebekah Kipp
À propos de Rebekah Kipp
Responsable des communications du réseau, Nos eaux vitales : mère, amatrice d’eau douce, exploratrice de plages et passionnée d'origami 
Résultats de l’enquête annuelle de 2024 et Carte du réseau NEV
Résultats de l’enquête annuelle de 2024 et Carte du réseau NEV
Imagine a Canada where all waters are in good health: