Des lunettes loufoques en cure-pipe, des breuvages des Fêtes et du plaisir pour tout le monde ! C’est ce qui décrit notre petite soirée des Fêtes chez NEV, tenue en décembre dernier. Nous nous sommes rassemblé·e·s sur Zoom et avons imaginé comment les organisations membres peuvent collaborer pour une refonte des objectifs communs de NEV !
Quelle est cette nouvelle perspective et d’où vient-elle ?
Nous avons beaucoup appris en 2023 !
- À la fin du dernier exercice, les résultats de notre enquête annuelle donnaient le pouls de l’état du réseau et montraient où l’on pouvait faire mieux.
- Au printemps, le personnel a pris le temps de faire ses lectures et de réfléchir aux réseaux comme solutions à des enjeux complexes et difficiles (en anglais).
- Durant la transition de la direction de NEV à l’automne dernier, Taylor (ancienne responsable de la facilitation du réseau) et moi-même (Rebekah, responsable des communications du réseau) avons suivi un cours international sur l’implication saine des membres de réseaux (en anglais). Dans le cadre de notre devoir – je dirais même, de notre « EAUbligation »😉 –, nous avons communiqué avec bon nombre d’organisations membres pour obtenir une rétroaction informelle. On nous a dit que NEV avait besoin de proposer aux membres de nouvelles façons de s’impliquer, et aussi de clarifier ces façons. Il y a également un appel retentissant en faveur d’une réunion du réseau en personne, pour maintenir la motivation.
- Enfin, nous savons que nos objectifs communs sont enracinés dans le Système de mesure partagé de NEV, qui sert à suivre notre progrès vers l’objectif que toutes les eaux du Canada soient saines d’ici 2030. Ce Système n’a pas été mis à jour récemment, donc il manque un peu de fraîcheur !
Qu’en est-il pour la suite ?
Une étape à la fois, nous nous dirigeons vers la refonte et la redynamisation de nos objectifs communs. En tant qu’équipe, nous veillons à donner plus de possibilités d’échanges grâce à nos dynamiques salles Zoom, et nous prenons le temps d’écouter nos organisations membres. Pour continuer le travail, nous allons rechercher une nouvelle personne au poste de responsable de la mobilisation du réseau !
À l’avenir, nous garderons en tête que le rôle de notre personnel en est un de facilitation. Nous sommes responsables de rassembler ou de « résEAUter », c’est-à-dire d’élever les organisations membres au stade de « protag-EAU-nistes ». Ultimement, NEV atteindra son plein potentiel lorsque les membres contribueront à mener la mobilisation.
La stratégie de tissage de réseau de NEV
Nous préparons actuellement une stratégie pour tisser notre réseau et communiquons à cet effet avec les organisations membres pour obtenir plus de rétroactions. De concert avec elles, notre nouvelle ou nouveau responsable de la mobilisation du réseau travaillera à créer et à mettre en œuvre de façon itérative cette stratégie.
La nouvelle stratégie comporte une structure proposée qui positionne les membres à différentes « étapes du parcours de la/du membre » : comme adhérent·e·s, partenaires, créatrices/créateurs conjoint·e·s, et champion·ne·s de l’eau. De cette façon, nous espérons que NEV puisse répondre à divers besoins et reconnaître des capacités variées, accompagner les membres dans leur parcours et célébrer leur contribution à chaque étape. Selon vous, est-ce que ce modèle reflète la diversité de NEV ? Dans quelle catégorie placeriez-vous votre organisation ?
Étapes du parcours de la/du membre
Adhérent·e·s | Contribuer aux objectifs nationaux et les appuyer | NEV amplifie les messages dans le réseau et en dehors |
Partenaires | Opérer largement en dehors des collaborations du réseau, mais rester informé·e·s du travail de NEV et l’amplifier si nécessaire | NEV suit et fait rayonner le travail de la / du membre, et harmonise son message avec celui de la / du membre lorsque nécessaire |
Créatrices / Créateurs conjoint·e·s | Participer à des collaborations constructives au sein du réseau | NEV bâtit la confiance, surveille la capacité et l’harmonisation, et fournit un espace pour amplifier l’influence de la / du membre et mobiliser les connaissances |
Champion·ne·s de l’eau | Chapeauter des collaborations constructives au sein du réseau ; dresser un portrait général de la ressource hydrique à l’échelle nationale | NEV fait rayonner l’influence et le message de la / du membre grâce à un espace national |
Ensemble, faisons notre part pour le « résEAU » de NEV, puisque nous savons que la santé des eaux dépend de nous !
Comme toujours, pour toute rétroaction, veuillez nous écrire.