Saviez-vous que près de 40 % des organisations membres de Nos eaux vitales sont des organisations régionales à but non lucratif — et que la plupart d’entre elles sont des organismes de bassin(s) versant(s) ? Bien que chacun représente un lieu unique et ait des priorités spécifiques, ces groupes partagent un souci profond pour la santé de l’eau. Leur travail en région est de longue haleine, complexe, et exige dévouement et engagement.
On vous présente l’équipe de la municipalité de district de Muskoka ! Nos eaux vitales a demandé à l’équipe si elle souhaitait partager son histoire sur la poursuite de la santé de son bassin versant avec les autres membres du réseau NEV, afin de leur permettre de s’y identifier, de tisser des liens et d’échanger des idées.
« Faire des vagues à Muskoka »
~par Julia Rodgerson, spécialiste des communications à la municipalité de district de Muskoka
« Le contexte: En 2008, 2013, 2016 et 2019, on a connu de graves inondations dans le bassin versant de la rivière Muskoka, et en 2021, on a eu l’été le plus humide en dix ans. Avec l’augmentation anticipée des précipitations annuelles et des événements de pluie extrême, on sait qu’on peut s’attendre à une autre inondation. En plus de ces risques accrus d’inondation, on est également préoccupé·e·s par de nombreuses autres pressions dans notre bassin versant, telles que l’accroissement du développement anthropique, les phénomènes météorologiques violents découlant des changements climatiques, l’augmentation des contaminants, les espèces envahissantes, la perte d’habitat des espèces en péril et l’érosion des berges, pour n’en nommer que quelques-unes. »
![]() |
||
Les inondations à Muskoka |
|
|
« Gestion intégrée du bassin versant : En raison de ces événements, on (la municipalité de district de Muskoka) a reçu 4,16 millions de dollars de la province de l’Ontario en 2021 pour financer 12 projets techniques baptisés “Making Waves” (Faire des vagues). Ces projets ont permis d’étudier les conditions existantes, d’explorer les moyens de réduire les impacts des inondations, d’améliorer la santé du bassin versant et de jeter les bases d’une approche holistique de gestion intégrée du bassin versant (en anglais). C’est plus facile à dire qu’à faire… Le bassin versant de la rivière Muskoka comprend quatre municipalités de palier supérieur et 13 municipalités de palier inférieur ayant des politiques pour l’utilisation des terres variables, et ne disposant actuellement pas d’un plan de gestion du bassin versant ! La municipalité de district de Muskoka dirige ces projets avec l’aide d’une table ronde communautaire établie et engagée comprenant des représentant·e·s du « Muskoka Watershed Council » (en anglais), des municipalités de la région, des entreprises locales et des organismes communautaires. »
« Répondre au problème des inondations : Les projets techniques de GIBV visent à fournir aux décideuses et décideurs de la région une meilleure compréhension des impacts actuels et futurs des inondations. Pour comprendre les débits hydriques, on a cartographié les zones inondables prioritaires et élaboré un modèle hydrologique. Ce modèle permettra de mieux comprendre les scénarios où le paysage change, par exemple en raison du développement anthropique ou des feux de forêt, et d’y intégrer les conditions météorologiques anticipées. De plus, deux des projets ont envisagé des modifications potentielles aux structures de contrôle de l’eau existantes afin d’atténuer les inondations. »
« Vers l’avenir : Les 12 projets s’achèveront d’ici la fin du mois de février 2023, jetant les bases d’une approche de gestion intégrée du bassin versant pour évaluer les décisions en matière d’aménagement du territoire, les projets environnementaux et d’infrastructures, et la gamme d’options en politique publique. On doit obtenir un financement supplémentaire pour mettre en œuvre les recommandations des projets et établir une structure de gouvernance collaborative. »
« Entre-temps, l’ensemble de la collectivité de Muskoka continue de travailler pour protéger le bassin versant dans son intégralité. »
Si vous retrouvez des aspects de votre travail en GIBV reflétés dans l’histoire « Faire des vagues à Muskoka », veuillez contacter l’équipe de Muskoka via leur site web (en anglais). Ensemble, on peut apprendre de tout un chacun et mieux protéger nos eaux à travers le Canada !
Enfin, pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire aux mises à jour sur ce travail, rendez-vous à l’adresse suivante : www.muskoka.on.ca/iwmprojects.