Droit humain à l'eau
Mesure du nombre d’administrations fédérale, provinciales et territoriales reconnaissant officiellement le droit humain à l’eau

La transparence nous tient à cœur : Ce Système de mesure partagé a été conçu à partir d’une vision du monde allochtone et on reconnaît que les modes de savoirs autochtones en sont absents. Pour de plus amples renseignements sur ce positionnement, veuillez consulter notre page sur les Relations équitables.

Présentation

L’eau. On ne peut pas vivre sans elle. Pour protéger la ressource, une stratégie s’ajoute à notre arsenal : la reconnaissance du droit à l’eau comme droit humain fondamental. C’est l’Afrique du Sud qui a enclenché le mouvement, quand elle a enchâssé ce droit dans sa constitution. Le Canada n’a pas emboîté le pas, mais en 2012, il a adhéré à la déclaration de l’ONU sur le droit à une eau potable salubre et à un assainissement minimal.

En juin 2017, le Comité permanent de l’environnement a recommandé que l’on modifie la Loi canadienne sur la protection de l’environnement pour reconnaître, respecter et honorer le droit de chacun à un environnement sain. Si le Parlement y fait suite, il s’agirait de la première fois dans l’histoire, d’après Ecojustice, où les droits environnementaux seraient reconnus dans une loi fédérale canadienne.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a adopté en 2007 une motion reconnaissant le droit humain à l’eau et, en 2010, l’a inclus dans sa stratégie sur l’eau (sommaire bilingue disponible, ou document complet disponible seulement en anglais). La seule administration canadienne à avoir enchâssé ce droit dans sa législation est le Québec.

La reconnaissance du droit à l’eau est devenue un enjeu d’importance dans le milieu municipal au Canada. C’est ainsi que dans le cadre de Bleu Terre, une initiative de la Fondation David Suzuki, 176 municipalités de partout au pays ont adopté des déclarations reconnaissant ce droit.

Cette simple reconnaissance ne sera pas la solution à tous nos problèmes d’accessibilité et de salubrité de la ressource. Mais, à en croire l’expert David Boyd, elle reste une arme puissante pour canaliser l’attention et les ressources dans l’amélioration de l’accès à l’eau pour les particuliers et collectivités qui souffrent actuellement d’une pénurie d’eau salubre.

Dernière mise à jour : Septembre 2020

Note : Les données présentées ici proviennent de nos recherches exactes au meilleur de nos connaissances, compte tenu du temps et des ressources disponibles. On reconnaît qu'il puisse y avoir des erreurs. Ce système de mesure partagé appartient à tous les membres du réseau Nos eaux vitales. Donc, si vous avez des corrections à nous soumettre, ou des idées à partager quant à ce système, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel. 

Human Right to Water|Measures the number of federal, provincial and territorial jurisdictions formally recognizing the human right to water.
Droit humain à l'eau|Mesure du nombre d’administrations fédérale, provinciales et territoriales reconnaissant officiellement le droit humain à l’eau
Imagine a Canada where all waters are in good health: