⮕ La surveillance communautaire de l’eau (SCE) est une méthode rentable de collecte de données de surveillance de l’eau qui offre également une valeur intangible aux intervenant·e·s des bassins versants.
⮕ Un guide et un gabarit d’analyse de rentabilité pour la SCE aideront à traduire en termes économiques la valeur unique de chaque programme de SCE.
|
Tels sont les messages que les leaders de l’eau Gabrielle Parent-Doliner (directrice) et Praise Osifo (coordonnatrice de la communauté et de la recherche) de Water Rangers souhaitent faire passer à propos du guide et du gabarit d’analyse de rentabilité pour la SCE. Leur travail pour achever la phase initiale de ce projet repose sur une collaboration solide avec plusieurs partenaires en SCE qui perdure depuis de nombreuses années. (Voir, par exemple, ce rapport résultant d’une table ronde nationale sur la SCE en 2018).
En 2020, le Mouvement collaboratif de surveillance communautaire de l’eau (l’« Équipe collaborative ») a engagé l’Institut international du développement durable (IIDD) pour mener une analyse de rentabilité des programmes de SCE à travers le Canada. Si le rapport et le dîner-webinaire (en anglais) de 2021 ont mis de l’avant le retour sur investissement et l’importance nationale de la SCE, ils ont également souligné le défi auquel les groupes de SCE font face pour communiquer la valeur de leurs programmes.
L’Équipe collaborative a décidé de tirer parti du rapport de l’IIDD pour créer un guide et un gabarit d’analyse de rentabilité permettant aux groupes de SCE de calculer et d’articuler la valeur qu’ils offrent. Bien que toutes les membres de l’Équipe collaborative aient pris part à la définition du cadre de travail et à la planification initiale du projet, Water Rangers a récemment pris les devants en recueillant plus de 60 000 $ pour conclure un contrat avec EcoPlan International et produire une version préliminaire. Cet automne, des expertes de l’Équipe collaborative feront un premier essai du projet de guide et de gabarit, fournissant ainsi leurs commentaires pour finaliser une version prête à l’emploi.
|
Le guide et le gabarit s’adressent à un large public et sont d’une grande utilité. Si les groupes de SCE y manifestent un intérêt évident, ces outils intéressent également de nombreux autres partenaires, notamment les programmes de gardien·ne·s autochtones, les instances gouvernementales, le milieu universitaire, les acteurs internationaux et les bailleurs de fonds. Le guide et le gabarit contribuent au discours positif sur la SCE car ils aident à exprimer sa vraie valeur. Comme le dit si bien Gabrielle, « des portes et des yeux s’ouvrent à ce sujet ». En plus d’illustrer la rentabilité de la SCE, les ressources aideront à communiquer une série d’impacts positifs potentiels. Ceux-ci comprennent la sensibilisation et la mobilisation du public, le renforcement de la santé mentale, physique, spirituelle et culturelle, et l'amélioration de la santé des bassins versants et de leurs écosystèmes.
Bien que la première version touche à sa fin, il reste encore beaucoup à faire ! Selon le financement disponible, il y aura une période de consultation auprès des Autochtones pour incorporer du contenu sur l’intendance, la responsabilité à l’égard des terres, l’interconnectivité, les pratiques culturelles et le droit autochtone. Toujours sous réserve de financement, le guide et le gabarit seront traduits en français (voir l'enregistrement d’un webinaire à l’automne 2023 pour de plus amples renseignements sur le bilinguisme chez l’Équipe collaborative), développés en un outil numérique Excel et améliorés de manière itérative grâce à une révision par les pairs à long terme. Si vous ou votre groupe souhaitez financer, chercher des subventions pour financer, ou collaborer à la prochaine étape du projet, veuillez contacter Water Rangers à [email protected] !