La transparence nous tient à cœur : Ce Système de mesure partagé a été conçu à partir d’une vision du monde allochtone et on reconnaît que les modes de savoirs autochtones en sont absents. Pour de plus amples renseignements sur ce positionnement, veuillez consulter notre page sur les Relations équitables.
Présentation
La protection des sources est la première ligne de défense de l’approvisionnement en eau potable : elle veut que l’eau soit gardée propre à sa source, et non pas seulement assainie par un traitement.
C’est en 2011 qu’a eu lieu le dernier examen complet de la planification de la protection des sources. À l’époque, sept administrations disposaient d’un programme de protection des sources d’eau pouvant donner lieu à des plans juridiquement contraignants pour restreindre certaines activités : la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard. Sur cette liste, seuls le Manitoba, le Nouveau-Brunswick et l’Ontario exigeaient des consultations pour la planification et la programmation de la protection des sources d’eau, et toutes les trois ainsi que la Saskatchewan avaient débloqué des fonds pour cette protection. En 2011, quatre administrations avaient planifié à divers degrés la protection des sources, soit l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et le Yukon.
À noter que la planification de la protection des sources d’eau, rendue possible en Ontario par la Loi de 2006 sur l’eau saine, a progressé considérablement depuis l’évaluation de 2011. Les collectivités ont collaboré à l’établissement de plans pour les bassins versants et, en 2015-2016, on en comptait 22 – couvrant plus de 450 réseaux de distribution d’eau potable – qui avaient été approuvés par le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique. Ces plans en sont maintenant à leur phase de mise en œuvre.
Dernière mise à jour : Novembre 2017