La transparence nous tient à cœur : Ce Système de mesure partagé a été conçu à partir d’une vision du monde allochtone et on reconnaît que les modes de savoirs autochtones en sont absents. Pour de plus amples renseignements sur ce positionnement, veuillez consulter notre page sur les Relations équitables.
Présentation
C’est sous sa forme potable que nous interagissons le plus intimement avec l’eau au quotidien. Après tout, nous en avons besoin pour vivre. L’accès à une eau potable salubre est donc un indicateur vital de la santé de nos eaux. C’est ce que cherche à quantifier la présente mesure d’impact, qui recense les avis concernant la qualité de l’eau potable au Canada.
Un total de 978 avis concernant la qualité de l’eau potable étaient en vigueur au Canada en date du 11 novembre 2021. Il s’agit d’une baisse de 13 % par rapport à juin 2017, moment où cet indicateur a été publié pour la première fois. La majorité des avis en vigueur le 11 novembre 2021 étaient en Colombie-Britannique (25 % du total). La Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador, le Québec, l’Ontario et le Manitoba présentaient tous plus de 10 % des avis, les autres provinces et territoires contribuant relativement peu au total. Notons qu’on ne comptait que 6 avis pour les trois territoires combinés. En termes de durée, 92 % des avis étaient en vigueur depuis au moins un mois, et 52 % depuis un an ou plus.
La qualité de l’eau potable dans les collectivités autochtones du pays est un souci depuis longtemps. Le gouvernement du Canada a pris l’engagement de mettre fin à tous les avis « à long terme » (en vigueur depuis plus d’un an) concernant la qualité de l’eau chez les Premières Nations au sud du 60e parallèle. Il a fait cette promesse en 2015, se donnant pour date cible le 31 mars 2021. Mais s’il a réussi à lever 119 de ces avis persistants depuis novembre 2015, le gouvernement indiquait en octobre 2021 qu’il en restait toujours 43 en vigueur, dans 31 collectivités des Premières Nations (principalement en Ontario). Aucune nouvelle date n’a été fixée pour la levée des avis à long terme restants.
La version précédente de la mesure d’impact répertoriait 108 avis concernant la qualité de l’eau potable dans les collectivités autochtones. Cela laisse croire que le nombre d’avis a davantage diminué dans son ensemble (13 %) que dans le segment des collectivités autochtones (8 %), et ceci malgré la détermination du gouvernement à mettre fin à ceux qui persistaient chez les Premières Nations. Bien entendu, il est difficile d’établir une tendance à partir de seulement deux points dans le temps, puisque la qualité de l’eau potable fluctue sous l’effet de diverses influences.
Dernière mise à jour : Janvier 2022