L'art touche nos âmes pour « promouvoir la protection et l'utilisation responsable de l'eau »

Le réseau Nos eaux vitales présente des histoires d’organisations membres intégrant les arts dans leur travail et met en vedette l’art et les artistes impliqué·e·s. À travers cet axe, qu’on appelle « l’Art de l’eau », on a pour objectifs : la mise en valeur des catalyseurs efficaces de changements; la reconnaissance du caractère sacré de l’eau; et le recentrage sur les relations saines et équitables avec les Autochtones et les eaux du Canada.

Denise.pngImaginez un musée de l'eau douce installé à l'intérieur d'une station de production d’eau potable ! À l’installation de Sainte-Rose à Laval (Québec), vous pouvez voir les pompes de distribution d’eau à travers une fenêtre en visitant le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU). J'ai récemment interviewé Denise Cloutier, directrice générale du C.I.EAU, un musée québécois de l'eau douce en cours (d’eau!) de devenir un Musée national de l'eau. Pour Denise, le C.I.EAU constitue une « pépinière de projets scientifiques, patrimoniaux et artistiques pour promouvoir la protection et l'utilisation responsable de l'eau ».

intérieur_musée.png

Crédits photos - C.I.EAU (photo d'entête de l'extérieur du musée, deuxième photo de Denise, troisième de l'intérieur du musée)

 

Toucher nos âmes pour que l'on valorise l'eau et qu'on agisse pour la préserver

Denise : « Les artistes font passer des messages autrement. Ces messages sur l’enjeu de l’eau doivent être vus, entendus et sentis par les gens pour être bien compris. Sensibiliser, c’est toucher les gens. Pour moi, l’art est le médium par excellence pour toucher l’âme des gens. » 

Le C.I.EAU a maîtrisé la communication artistique pour sensibiliser à l’eau douce et inspirer les gens à agir pour l’eau (en anglais), deux des mesures d’impact du Système de mesure partagé de NEV qui s’avèrent difficiles à quantifier. Voici quelques-unes des façons dont le C.I.EAU engage les sens pour induire des changements chez les gens:

  • Rallye des rivières, une activité participative primée : Le long des berges des rivières entourant Laval et le nord de Montréal, 21 bornes permettent de découvrir le patrimoine, la faune et la flore du bassin versant grâce à un défi aux allures de quête. Une année, l’artiste Claire-Marie Gosselin a invité les gens à créer de l’art avec elle à partir de déchets et objets retrouvés le long du parcours, contribuant ainsi à sensibiliser le public aux impacts tangibles sur le bassin versant.
  • Collaboration avec le Regroupement des auteurs publics professionnels et émergents lavallois Parole-Création : Une exposition temporaire au musée présente actuellement des poèmes et des photographies tissant des liens avec les rivières des Mille-Îles et des Prairies. Visionnez un court enregistrement du gagnant du concours d’écriture de conte « Mille et une gouttes d’eau ».
  • Pièce de théâtre Eldorad’eau : Cette œuvre permet d’ouvrir le cœur et l’esprit des gens à l’importance de prendre soin de l’air et de l’eau. En cours de route, elle intègre des vieux contes du Québec tels que la Chasse-galerie !
  • Expérience de danse créative avec la compagnie Aurée Danse Création : En juillet 2022, les familles ont participé à un événement de danse en plein air, rendant hommage à l’eau grâce à leurs propres créations et à un exercice de gratitude pour l’eau.

Eldoradeau.jpeg

Crédit photo - C.I.EAU (pièce de théâtre Eldorad'eau)

 

Honorer, célébrer et susciter la fierté

Denise : « C’est mieux de rendre hommage à notre or bleu que de dénoncer ce qui arrive à l’eau. Je souhaite qu’on entraîne les gens dans quelque chose dont on peut être fiers, et écouter les artistes qui ont un message positif à transmettre. »

18.png Une façon d’y parvenir est de se souvenir de notre patrimoine. Le C.I.EAU abrite une collection de plus de 500 artéfacts du passé de l’industrie de l’eau, collection qui ne cesse de s’agrandir à mesure que d’anciennes infrastructures hydrauliques sont démantelées (par exemple, la station de pompage Craig dont les mystères ont fait  l’objet d’une exposition temporaire au C.I.EAU ou la station McTavish de Montréal d’où proviennent de futures acquisitions). Le patrimoine de l’eau au Canada est également intimement lié aux peuples autochtones. C’est pourquoi le C.I.EAU sera le fer de lance d’un nouveau musée de l’eau virtuel multilingue en collaboration avec le Conseil traditionnel Mohawk, structuré autour de la relation entre l’eau et les 13 lunes.
19.png Il est également essentiel de fournir un espace physique pour célébrer l’eau ensemble. Comme l’a exprimé Denise : « Bientôt, le C.I.EAU se transformera en Musée national de l’eau et deviendra une plus grande source de fierté pour Laval, le Québec et le Canada. Des salles polyvalentes recevront des conférences, des spectacles, des expositions temporaires, notre pièce de théâtre, des réceptions, etc. Un tel endroit où les artistes s’expriment sur l’eau est essentiel pour transmettre notre message. » Un gala-bénéfice est également sur la table à dessin. Il mettra en vedette une vingtaine d’auteur·e·s-compositeurs-compositrices-interprètes et musicien·ne·s de la province du Québec pour célébrer l’eau.
20.png Enfin, le C.I.EAU fait honneur à l’eau en jetant des ponts entre les générations. Les émissions de télévision, les pièces de théâtre, les événements et les expositions muséales multimédias s’adressent à toute la famille. Ainsi, le C.I.EAU stimule la fierté collective pour notre eau et fait appel au cœur et à l’esprit des gens! Pour plus d’informations sur ces programmes innovateurs, contactez le C.I.EAU.
Rebekah Kipp
À propos de Rebekah Kipp
Responsable des communications du réseau, Nos eaux vitales : mère, amatrice d’eau douce, exploratrice de plages et passionnée d'origami 
L'art touche nos âmes pour « promouvoir la protection et l'utilisation responsable de l'eau »
L'art touche nos âmes pour « promouvoir la protection et l'utilisation responsable de l'eau »
Imagine a Canada where all waters are in good health: